Pinceaux

A PROPOS

Mathilde de Seroux est une artiste peintre de 32 ans, ancienne ingénieure agronome, qui vit en Sologne (45 -France)

C'est en réalisant un stage chez le portraitiste François Legrand en 2019 qu'elle découvre comme un coup de foudre la peinture à l'huile, moyen qui depuis la passionne et l'émerveille. Chez ce Maître de style classique, elle s'initie à cette technique à contre courant des tendances contemporaines dans une immense soif d'apprendre.

Passionnée de nature depuis son plus jeune âge, elle se spécialise alors dans l'art animalier et trouve son inspiration en grande partie dans les scènes quotidiennes de la ruralité solognote.


Aujourd'hui elle se joue du classicisme de la peinture à l'huile en travaillant des fonds aériens et fondus pour un rendu plus léger. Les sujet de ses toiles sont souvent de cocasses rencontres entre animaux ou des moments pris sur le vif, des instants précieux et inimitables que nous offre la nature, subtil dosage de comédies et poésies.


Ne se cantonnant pas qu'à la toile, elle découpe dans le bois puis peint à l'acrylique des silhouettes d'animaux.

Ces installations, fidèles à ses talents reproduisent l'attitude parfaite des animaux représentés. En les regardant on pourrait se croire dans leur milieu naturel.


En écho au caractère unique de la toile, Une série limitée de reproductions a été produite d'après ses 11 premiers originaux sur bois se limitant à une production de 18 à 50 exemplaires afin de conserver une certaine valeur artistique (il s'agit d'impressions sur bois réalisées dans un atelier à Paris.) 


Elle s'inscrit aussi dans une logique de personnalisation et réalise beaucoup de toiles ou silhouettes peintes sur commande au grès des envies de chacun.